L'Atelier de Création Littéraire

Le livre Voyage en Adécélie
Présentation Auteurs Commentateurs Adresses Dernières nouvelles

Bienvenue dans le Guide de l'Auteur de l'Atelier de Création Littéraire !
Vous trouverez ici les conseils pour soumettre un texte à l'Atelier dans les meilleurs conditions.

  1. Avant-propos
  2. Comment présenter son texte
  3. Comment et quand soumettre ?
  4. Cas des soumissions longues
  5. Les fichiers en pièce jointe
  6. Quand et comment répondre à un commentaire

Avant-propos

Gardez en tête que vous soumettez votre texte à un groupe afin de recueillir des opinions. Les membres connaissent assez la littérature pour la pratiquer et ne sont pas là pour détruire ou abaisser tout ce qui ne leur ressemble pas.

Donc, si vous le jugez nécessaire, accompagnez votre texte de vos intentions (votre public cible, votre style, votre univers).

Sachez aussi que vous n'avez pas à défendre la moindre ligne qu'on jugera perfectible. Dites-vous que plus vous serez ouvert aux critiques plus vous améliorerez votre travail dont vous resterez toujours le seul maître.

Profiter du potentiel créateur et expérimenté que permet l'Atelier ne veut pas dire non plus appliquer aveuglément toutes les corrections suggérées. (N'oubliez pas, vous êtes et restez le seul signataire de vos écrits ;-)) )

Comment présenter son texte

On peut soumettre ses textes en différents formats. Cependant, il y a toute une série de problèmes à éviter absolument: un texte à double interligne est difficile à lire sur un écran, le souligné comme tout formatage de caractère est incompatible avec la télématique. Etant donné ces difficultés, nous recommandons ce qui suit:

Si vous tenez à indiquer des procédés typographiques particuliers, explicitez-les en préalable à votre texte. Par exemple, indiquez que les passages en italiques seront entre barres de division, /comme ceci/.

Non, désolé, pas de HTML, tous les lecteurs de mail ne les lisent pas...

Ce ne sont que des suggestions, non pas des règles absolues, mais leur application évite d'indisposer le lecteur et surtout facilite la réécriture et les corrections.

Et rien ne vous empêche d'aérer votre texte dans l'Email. Sautez des lignes entre vos paragraphes afin de faciliter la lecture... Malgré tout, la présentation aussi compte... ne serait-ce que pour rendre la lecture plus agréable à l'oeil.

Selon votre goût, votre bon plaisir, tout texte personnel de création peut être soumis au groupe. Toutefois, attention! si vous soumettez des textes qui ont déjà été publiés, assurez-vous que tous les intervenants y consentent, surtout la maison d'édition qui vous a édité. Ne perdons pas de vue, que le droit d'auteur et le copyright existent pour être respectés d'abord et avant tout par ceux qui en vivent.

Il importe enfin d'éviter de soumettre un premier brouillon mal écrit, plein de fautes d'orthographes. L'auteur doit se dire qu'il est tout à son avantage de présenter un produit qu'il a déjà revu, relu et corrigé. L'Atelier n'est pas là pour effectuer ce travail préalable que tout écrivain doit accomplir avant de donner son texte à lire à qui que ce soit.

Comment et quand soumettre ?

Comment soumettre :

Mettez "Soumission" dans l'objet de votre mail, suivi du titre de votre texte. Exemple : Soumission : Le retour de Manyvel .

Si vous soumettez en plusieurs parties, identifiez la ou les parties : Soumission : La Bible (1/2)

Quand soumettre :

Si vous vous êtes inscrit sur l'Atelier c'est aussi pour soumettre et recueillir des avis afin de progresser sur vos textes. Donc n'attendez pas pour soumettre votre premier texte, sinon vous ne vous lancerez jamais... D'après l'expérience, si vous ne soumettez pas dans les quinze jours, vous ne soumettrez probablement pas. Comme pour toute chose, c'est le premier pas qui compte ;-)))

Cas des soumissions longues

Il est bien évidemment possible de soumettre un roman, mais... uniquement aux membres qui en font la demande. Ou alors en le soumettant morceaux par morceaux par paquets de deux ou trois chapitres, suivant leur taille. (Mais il est difficile d'attendre la suite d'un roman qui nous plaît, aussi vaut-il mieux privilégier la première méthode :-) )

Les fichiers en pièce jointe

Si vous le souhaitez (pour un roman, ou pour vérifier l'impact d'une présentation ;-) ), vous pouvez joindre un fichier au format RTF (Rich Text Format), ou texte seulement à la demande d'un lecteur.... Mais en aucun cas sur la liste.

Sur la liste ne sont permis que les fichiers au format Mime (lisible par tous) de moins de 40 ko... Un texte plus long peut-être découpé en plusieurs parties, dans la limite des deux soumissions par semaine ;-)) (sauf urgence d'un concours ou autres cas exceptionnels).

Quand et comment répondre à un commentaire

Il est d'usage de remercier les personnes qui ont eu l'obligeance de commenter votre soumission--même si vous trouvez à redire à leurs commentaires...

Suivant les goûts personnels, et le temps dont on dispose, on peut remercier individuellement (par voie de courrier privé de préférence) ou collectivement (par courrier privé ou via l'Atelier).


Administrateur : Richard Mainville ; Webmaster : Albert ARIBAUD  -- Valid HTML 4.01!