L'Atelier de Création Littéraire

Le livre Voyage en Adécélie
Présentation Auteurs Commentateurs Adresses Dernières nouvelles

Bienvenue dans le Guide du Commentateur de l'Atelier de Création Littéraire ! Vous trouverez ici les conseils pour commenter un texte à l'Atelier dans les meilleurs conditions.

  1. Avant-propos
  2. Quand et comment commenter
  3. Fautes d'orthographe et de grammaire
  4. Aller plus loin : suggérer
  5. Commentaire, critique, aggression ?
  6. Commentaires de commentaires

Avant-propos

Quand vous commentez un manuscrit, mettez-vous à la place de l'auteur. Votre tâche est de suggérer des corrections qui amélioreront l'oeuvre soumise, pas de la réécrire en fonction de ce que vous êtes et de votre univers créatif propre.

Si vous lisez -- et donc commentez :) -- un texte qui n'appartient pas à votre domaine préféré, soyez assez honnête pour le mentionner. Vous ne serez pas battu pour autant ;o))) et tout commentaire est bon à prendre.

Et tout cela ne doit pas vous empêcher de lire/commenter des histoires d'un type que vous ne lisez pas fréquemment. On ne sait jamais, il se peut que cette lecture vous plaise... plus que bien d'autres. N'oubliez pas que le dépaysement est souvent excellent pour la créativité. ;-))

Et n'oubliez pas : grâce à l'Internet, les frontières disparaissent... Les auteur(e)s proviennent donc de plusieurs pays différents... et pour certains le français, utilisé sur l'Atelier, n'est pas la langue maternelle... Soyez compréhensifs et intelligents... Reconnaissez le courage qu'il faut pour s'attaquer à une (la ?) langue parmi les plus difficiles du monde et aidez l'auteur à l'assimiler... Epauler le français, c'est aussi augmenter le nombre de ses lecteurs potentiels... Pensez-y ! :-)))

Quand et comment commenter

Quand commenter :

De préférence après la soumission correspondante. Rien n'est plus gênant pour les créatures soumises aux limitations d'une causalité globalement inflexible que de voir celle-ci bafouée pour des motifs aussi futiles que la littérature. :-)

Comment commenter :

Avant toute chose, les commentaires doivent être reconnaissables par leur sujet, qui contiendra le mot-clé Commentaire ou Lu mais surtout pas l'usuel Re: qu'insèrent automatiquement les logiciels de courrier dans les réponses.

On écrira donc Commentaire : Le retour de Manyvel ou, si l'on commente une partie seulement d'une soumission en plusieurs envois : Commentaire : Décompte vers l'Apocalypse (58/666) .

Vous allez sans doute protester qu'il est difficile de commenter, et pourtant non, c'est assez simple ;-)). Croyez-le : vous serez à la hauteur. Avec un peu de pratique tout le monde est apte à commenter...

Un commentaire : c'est votre avis de lecteur. Le texte vous a-t-il plu ? Si oui, pourquoi ? si non, pourquoi ? Le texte vous a-t-il fait penser à quelque chose ? Qu'a-t-il évoqué pour vous ? A-t-il atteint son but ? Quel est son but ? :)

En répondant à ces questions vous avez sans doute déjà beaucoup à dire.

Fautes d'orthographe ou de grammaire

Si vous repérez une faute d'orthographe, signalez-la à l'auteur (évidemment ça vous invite aussi à contrôler, ce qui n'est pas mauvais en soi) en lui donnant la bonne solution en dessous de sa ligne.

Si vous n'êtes pas sûr qu'elle en soit une mettez un "?" derrière votre solution.

Ne faites pas l'impasse sur les fautes d'orthographe : vous les voyez mais l'auteur ne les voit plus, lui... A force d'être sur un texte, on ne lit plus les mots, vous le savez bien... ;-))

Bien sûr, vous n'êtes pas forcé de corriger les fautes... mais voir celles des autres, c'est aussi repérer plus facilement les siennes. Et le même service vous sera rendu. ;-))

Remarque : certains mailers ne transmettent pas les accents... Inutile dans ce cas de vouloir les corriger... dans tout le texte ;-))

Aller plus loin : suggérer

Si vous avez du temps, si vous en avez l'envie, n'hésitez pas à reformuler une phrase que vous trouvez mal écrite... Double avantage :

Evidemment, à l'auteur de choisir, en connaissance de cause la formulation qu'il préfère... Attention, il reste le seul maître dans ses écrits... vous ne faites que des suggestions. Mais une suggestion qui oblige l'auteur à s'assurer que c'est bien sa formulation qui est la meilleure, que c'est bien elle qui correspond à sa pensée.

Note importante : les commentaires doivent se distinguer du reste du texte et donc être visibles au premier coup d'oeil... Pour simplifier les choses, il est recommandé d'utiliser le symbole / (ou un autre bien visible) et de descendre d'une ligne pour le rendre bien visible :

ceci est le texte à commenter

/ceci est ma suggestion ou mon commentaire
/

Si votre logiciel de courrier est du genre à inclure dans vos réponses le texte initial précédé d'un signe ">", profitez-en :

> ceci est le texte
> à commenter

Ceci est ma suggestion ou mon commentaire

Commentaire, critique, aggression

Un commentaire ne doit en aucun cas être blessant pour un auteur quel qu'il soit... Le but d'Atelier est de faire progresser chaque auteur, pas de blesser... L'usage des Smileys est une nécessité pour éclairer sa pensée... Je ne dis pas qu'il faut bannir toute critique, mais en tant qu'écrivain vous vous devez de la présenter correctement... avec intelligence ! Intelligence de coeur, intelligence d'esprit :-))

Attention quand vous commentez l'important n'est pas de démontrer votre créativité littéraire également perceptible dans vos critiques mais de dire simplement comment vous pouvez aider un auteur à devenir meilleur dans ce qu'il fait.

Commentaires de commentaires

Peut-on, doit-on commenter un commentaire ?

En privé, tant que vous voulez dans la limite, bien sûr, du respect de la nétiquette.

Dans l'Atelier, la question peut se poser. A titre personnel, je (Albert) dirais qu'un commentaire de commentaire portant sur un élément propre au texte a moins à faire dans l'Atelier qu'un com. de com. sur un élément général (ex: commentaire relatif à un genre ou un style donné). Dans tous les cas, il peut être utile de songer à modifier le sujet en conséquence : Vocabulaire et SF (La Vengeance des FNA) , par exemple.


Administrateur : Richard Mainville ; Webmaster : Albert ARIBAUD  -- Valid HTML 4.01!