L'Atelier de Création Littéraire

Le livre Voyage en Adécélie
Présentation Auteurs Commentateurs Adresses Dernières nouvelles

Bienvenue dans la page de présentation de l'Atelier de Création Littéraire !
Vous trouverez ici une description de l'Atelier, de ce qu'il peut vous apporter et des activités qu'il propose.

  1. Qu'est-ce que l'Atelier ?
  2. Quels sont les genres admis ?
  3. Comment s'inscrit-on à l'Atelier ?

Qu'est-ce que l'Atelier ?

L'Atelier de Création Littéraire (Atelier tout court, ou en abrégé : ADCL) rassemble des individus ayant tous le goût de l'écriture, en majorité l'outrecuidance d'espérer être publié et pour certains l'insolence de l'être :-).

L'union fait la force

Vous avez peut-être la chance d'être de ceux qui n'ont jamais de blocage d'écriture, qui sont toujours inspirés, qui trouvent le mot juste au premier jet, et à qui Gallimard écrit spontanément pour proposer un à-valoir mirobolant si seulement vous acceptez de publier chez eux quand vous aurez écrit quelque chose. Félicitations !

Pour les autres :-), l'Atelier crée un environnement propice et sain où le travail d'écriture, par nature solitaire, est supporté et partagé dans ses étapes difficiles de gestation, et procure aux écrivains débutants comme aux confirmés une plate-forme professionnelle où ils peuvent discuter et confronter leurs actions avec leurs pairs.

Commentaires

Qui n'a jamais "bloqué" sur un texte, le sachant imparfait mais sans pouvoir mettre le doigt sur le défaut ? Qui n'a jamais envoyé un manuscrit admirable à un éditeur (amateur, semi-pro ou pro) pour se voir renvoyer la bête abattue sans sommations ni autopsie ?

C'est ici qu'interviennent les commentaires dans l'Atelier. Le principe est simple : un membre de l'Atelier soumet un texte et les autres membres le commentent.

Les commentaires permettent à l'auteur de repérer les points faibles et forts de son texte, les petits défauts résiduels, les originalités à développer...

Le principe fait bien sûr que les membres de l'Atelier sont commentateurs plus souvent qu'auteurs ; et c'est tant mieux, car ils acquerront grâce à cela un oeil critique qu'ils pourront appliquer à leur propre production.

Exercices

L'ADCL abrite également des exercices. Par exemple, un sujet est donné à partir duquel les membres développent un texte (qui pourra éventuellement être commenté comme les autres soumissions).

C'est un peu l'équivalent des gammes que fait un pianiste pour se délier les doigts.

E puis ça peut vous donner des idées de textes... :-)

Discussions

L'ADCL véhicule enfin des discussions non liées à un texte, dès lors qu'elles touchent au domaine de l'écriture, par exemple la présentation de techniques d'écriture, l'annonce d'événements littéraires...

Quels sont les genres admis ?

Tous.

Il n'y a pas de limites de genre, de public, de forme ou de style. L'Atelier a vu soumettre des textes réalistes, journalistiques, fantastiques, science-fictifs, poétiques ; des textes pour enfants, pour tous, pour adultes, pour petites bêtes poilues d'Alpha du Centaure ; des romans, des nouvelles, des vignettes ; du français classique, populaire, ancien...

Ah tiens, si, il y a une limite : l'Atelier travaille en français. Bien sûr, d'autres langues peuvent émailler un texte soumis à commentaire, mais la langue principale doit rester le français.

Comment s'inscrit-on à l'Atelier ?

L'Atelier est matérialisé par une liste de diffusion. Pour s'y inscrire, il faut contacter son administrateur .


Administrateur : Richard Mainville ; Webmaster : Albert ARIBAUD  -- Valid HTML 4.01!